Au cœur du métier de Mutual Audit, la mutualisation des audits fournisseurs en France et à l’international est un service en B to B dédié à tous les secteurs : alimentaire, emballage, cosmétologie, pharmacologie, hygiène, bazar…
La mutualisation, c’est le maître mot de Mutual Audit. Mutualisation rime avec optimisation et réduction des coûts. Ainsi pour les fournisseurs, comme pour les clients, l’ensemble des audits peut être mutualisé. Ce qui en réduit automatiquement les coûts pour les clients comme pour les fournisseurs.
La mission des auditeurs, qu’ils soient salariés détachés par l’entreprise cliente ou consultants indépendants, est elle aussi tout simplement mutualisée pour l’ensemble des entreprises qui ont le souhait de réaliser l’audit.
Un seul audit pour plusieurs clients ; résultat, le coût de l’audit est mutualisé.
Bien que l’audit soit mutualisé et à destination de plusieurs entreprises clientes, Mutual Audit garantit la confidentialité des informations. Seul le fournisseur et Mutual Audit ont la connaissance des entreprises qui souhaitent auditer le fournisseur en question. En effet, aucune des entreprises clientes ne connaît l’identité des autres entreprises clientes qui prennent le train de l’audit mutualisé. Le fournisseur est le décideur final : il a le droit d’accepter ou de refuser l’audit d’une entreprise cliente. Cette décision lui appartient entièrement.
Une entreprise cliente souhaite vérifier de façon spécifique son cahier des charges, ses réclamations… La personnalisation de l’audit fournisseur est également possible. Mutual Audit ajoute une grille d’audit personnalisée qui sera diffusée exclusivement à cette entreprise. Un temps additionnel à l’audit permet ces vérifications spécifiques.
Une fois réalisé, l’audit fournisseur est validé sous la forme d’un rapport d’audit, qui s’accompagne également d’un plan d’action. Mis en ligne de manière sécurisé, ce rapport d’audit est ensuite noté, de une à quatre étoiles. Ce scoring exprime le niveau du fournisseur en termes de Sécurité, Confiance et Garantie.
Chez Mutual Audit, la formule est gagnante pour tout le monde. En effet, lorsqu’un fournisseur, chez qui l’audit mutualisé a déjà été réalisé, reçoit la demande d’audit d’un client ou d’un client potentiel, alors il lui propose de contacter Mutual Audit pour acheter le rapport d’audit. Suite à l’achat du rapport, l’entreprise fournisseur sera commissionnée à hauteur de 10 % de cette vente. L’opération est doublement gagnante : commission et gain de temps !
Avec l’accord du fournisseur et de ses clients, l’audit fournisseur mutualisé sera renouvelé automatiquement tous les deux ou trois ans selon les besoins des entreprises clientes et du risque fournisseur.